30 années depuis la Révolution roumaine de décembre 1989
Jeudi, le 19 décembre, a eu lieu, au Monument des Héros de la Révolution situé dans le Complexe Sportif Steaua Ghencea, la commémoration des 30 années depuis la disparition tragique de deux joueurs de rugby lors de la Révolution de décembre 1989, Radu Durbac et Florică Murariu.
Les deux joueurs, emblèmes du Club Sportif de l’Armée , ”Steaua București” et de l’équipe nationale, héros de la nation, sont tombés en mission pendant les événements déroulés dans la zone du complexe sportif. Ceux qui les ont connus et qui les commémorent chaque année les garderont dans leur souvenir et les honoreront toujours avec grand respect.
La cérémonie solennelle a commencé par un service religieux mémorial officié par un synode de prêtres; après, les représentants de la famille, de la Fédération Roumaine de Rugby et des sportifs du club Steaua ont allumé des bougies pour la mémoire éternelle de Radu Durbac et de Florică Murariu. Cette cérémonie est devenue une tradition pour notre club, un devoir d’honneur, et se déroule tous les ans.
Radu Durbac a joué plus de 30 matchs comme arrière dans l’équipe nationale de Roumanie dans les années `70 et a fait partie de la grande équipe des „chênes”, qui a obtenu la victoire à 15-10 contre la France, à Bucarest, en 1974, et a aidé l’ équipe militaire à gagner plusieurs titres de championne nationale, pour devenir, par la suite, un entraineur réputé de l’équipe rouge-bleue.
Florică Murariu a été le capitaine de l’équipe représentative de Roumanie et a joué pour celle-ci dans plus de 70 parties. Il a aussi fait partie de l’équipe qui a remporté la victoire mémorable contre la Bulgarie, 100-0, à Burgas, en 1976, et s’est trouvé sur le terrain pendant la victoire mémorable contre la France, 15-0, en 1980.
20 dec 2019 15:00